Le Curriculum Vitae, le CV ou comme l’appellent les pays tels que le Canada et les États Unis « Résumé » est le premier document que l’on vous demande pour présenter votre candidature, c’est aussi celui que vous devrez préparer soigneusement afin de décrocher votre stage ou emploi en entreprise.  

Je m’appelle Salima Belouadi et je suis la fondatrice de la plateforme d’information et de conseil pour les jeunes http://www.algerianchallengers.com/

Pendant une dizaine d’années, je me suis occupé de la pré-sélection et l’embauche de candidats, une tâche faisant partie intégrante de mon travail en tant que chargée des Ressources Humaines. Je peux vous dire que j’en ai vu défiler des CV !

Dans cet article j’aimerais partager avec vous certaines astuces, qui pourraient augmenter votre chance d’être repéré par un employeur. 

Si vous êtes en train de lire ce passage c’est que vous êtes maintenant officiellement prêt à élaborer, ou à mettre à jour, votre curriculum vitæ, et je vais vous présenter une brève présentation de chaque section du processus.  

Voici donc ce que je ferais : 

  • Choisir le bon format de CV ; il faut savoir que le format papier n’est plus d’actualité.  Cela encombre le bureau de l’employeur et en plus ce n’est pas très bon pour l’environnement, il existe d’autres formats : « .doc », « .docx », et le plus recommandé c’est le format PDF.
  • Vous avez, bien sûr, vos coordonnées, et informations personnelles en haut du curriculum vitae. Ensuite, je vous recommande de créer un titre qui vous présente avec précision et force, avec votre cible à l’esprit.  Utilisez des titres de poste ou des phrases qui vous dirigent vers les rôles qui vous intéressent le plus (commencez par une déclaration de titre, résumé ou objectif du CV, qui précise ce que vous savez faire. Il est l’un des premiers éléments visibles dans la trame du CV).
  • Ensuite, construisez un résumé ou une section d’aperçu. Voici où vous exposez qui vous êtes en tant que professionnel et dans quoi vous vous spécialisez, encore une fois, avec votre emploi cible à l’esprit, si vous n’avez pas d’expérience, détaillez la formation que vous avez suivi et pour quel poste vous a telle préparé. N’oubliez pas les stages et le bénévolat font partie aussi de l’expérience.

En d’autres termes, voici où vous énoncez votre marque professionnelle et vous dites à ce lecteur, « hé, regardez, je suis exactement ce que vous recherchez. » Après le résumé, envisager d’ajouter une section sur les compétences clésou les domaines d’expertise. C’est l’occasion d’enrichir votre CV avec les mots clés que vous trouverez dans les descriptions de poste qui attirent votre attention, par exemple si vous êtes diplômé en Droit, il est essentiel de mentionner votre spécialité : Droit des étrangers ou Droit commun. Cela permet également aux recruteurs de voir très facilement les domaines dans lesquels vous êtes bon, et si vous correspondez aux critères recherchés.

  • Ne négligez pas vos hobbies, vos passions, si vous êtes un fan de mangas et que vous avez réalisé quelques dessins, n’hésitez pas à le faire apparaitre dans cette section ; ça ne laissera pas les employeurs indifférents !
  • Et, évidemment, vous voulez mettre en avant les compétences qui sont spécifiquement pertinentes pour les emplois que vous visez. Ne surchargez pas cette section. Vous pouvez échanger des mots, selon l’emploi auquel vous postulez, mais gardez en tête que certaines compétences sont transversales et peuvent être mise en pratique dans différents postes : community management, gestion de projet, relations clients… Cependant, il existe d’autres types de compétences appelées les soft skills , contrairement à celles mentionnées plus haut appelées hard skills, celles-ci sont celles qui vous feront briller parmi d’autres postulants : la capacité à s’adapter, la bonne organisation, la gestion et la résolution de conflits …  
  • Bon, passons à la section sur l’expérience professionnelle. Voici comment je vous recommande de la mettre en place. Pour chaque emploi, expliquez clairement ce pour quoi vous avez été engagé ou promu et la nature générale de cet emploi. Puis, créez une sous-section et présentez quelques réalisations clés, ou des résultats atteints. Et si vous le pouvez, choisissez celles qui correspondent aux thèmes clés que vous venez d’exposer dans votre section récapitulative. De cette façon, elles serviront de preuves à l’appui de ces thèmes. 

Vous pouvez également complétez votre CV par une lettre de motivation, certains employeurs ne lisent que votre lettre de motivation et non votre CV, elle donnera envie ou pas à l’employeur de prendre le téléphone et vous proposer un rendez-vous, alors soyez différents dans votre style, et sortez du lot.

  • Enfin, énumérez les formations, les certifications, le travail bénévole et toute autre information pertinente. Je les énumérerai à la fin, sauf si votre formation vous donne un avantage décisif pour les rôles que vous poursuivez ou si la formation explique quelque chose comme une lacune dans votre carrière ou un manque d’expérience.  

Le point essentiel, lorsque vous créez ou mettez à jour votre CV, est de l’orienter vers le type d’emploi que vous essayez d’obtenir. Plus il sera facile pour les gens de comprendre comment vous vous positionnez, plus il y a de chances qu’ils veuillent vous parler.  

  • Relisez, sauvegardez et envoyez votre CV par e-mail dans le bon sens, mais avant ça faites le relire par quelqu’un d’autre, on repère souvent des fautes d’orthographe à la deuxième lecture, et un CV mal écris va certainement mal vous représenter.

Je m’arrête là et je consacrerais un autre article, pour plus de conseils concernant la photo sur le CV, les couleurs à utiliser, les logos, et ce qu’il est préférable d’éviter.  

PS : J’étais comme vous candidate, et je peux vous dire que la réalisation d’un CV est aussi un travail, cela prend beaucoup de temps et d’énergie mais les détails et l’attention que vous lui donnerez, apportera ses fruits, et votre téléphone sonnera !

Si cet article vous intéresse ou que vous avez dautres recommandations, mentionnez le en commentaire.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Algerian Challengers will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

Saissez votre email pour recevoire des notification d'opportunites