SI Leader Lab, le lieux de rencontre des défenseurs de l’égalité des sexes.

SI Leader Lab 2019 réunira 60 jeunes leaders influents de la société civile en Asie du Sud, la région MENA et en Suède, ces derniers sont des défenseurs actifs de l’égalité des sexes.

L’objectif primordial, est de renforcer les dirigeants qui travaillent pour des sociétés pacifiques et inclusives.

Ce programme est une occasion pour les participants, de développer leurs compétences de plaidoyer et de travailler sur la sensibilisation stratégique de leurs centre d’intérêt. C’est aussi l’occasion de grandir en tant que leader, d’échanger des expériences, de nouer de nouvelles relations et d’essayer des outils et des méthodes innovantes, avec des pairs qui activent dans le même contexte.

SI Leader Lab est un programme d’apprentissage mixte d’une durée de huit mois, qui combine des réunions en ligne avec deux assemblées distinctes en Suède.

La formation est fondée, sur l’expérience et l’apprentissage collaboratif et permet d’explorer de réels défis et domaines de développement dans un environnement innovant et favorable.

Le programme est aussi porté sur le développement personnel et professionnel. Il s’agit de grandir en tant que personne avec une confiance et une perspicacité renouvelée, et de grandir en tant que leader avec de nouveaux outils, méthodes et perspectives.

L’expertise et l’expérience particulière des participants détermineront en grande partie les sujets sur lesquels ils vont travailler. Toutefois, les questions plus générales suivantes seront au cœur de la discussion : Leadership fondé sur les valeurs et développement de groupes; méthodes efficaces de représentation; et la manière de travailler efficacement avec et au sein des réseaux. La formation sera dispensée selon une approche fondée sur les droits.

Éligibilité:

  • Avoir une position dans une organisation ou un réseau de la société civile travaillant pour l’égalité des sexes.
  • Expérience en travail de collaboration, avoir occupé un rôle de leader.
  • Être âgé entre 22 et 32 ans (nés de 1987 à 1997).
  • Avoir une bonne connaissance pratique de l’anglais écrit et parlé.
  • Être citoyen de l’Algérie, de l’Afghanistan, du Bangladesh, de l’Égypte, de l’Inde, de l’Irak, de la Jordanie, du Liban, de la Libye, du Maroc, du Népal, du Pakistan, de la Palestine, du Sri Lanka, de la Syrie, de la Tunisie ou du Yémen.
  • Être disponible pour participer à toutes étapes du programme.
  • Être prêt à transmettre les compétences et les connaissances acquises, à votre équipe, à votre organisation ou à d’autres acteurs pertinents.

Date limite pour candidater: 7 Mai 2019

Calendrier/programme:

Le programme, étalé sur huit mois, combine des réunions en ligne avec trois semaines d’intense formation divisées en deux assemblées distinctes en Suède:

Lancement en ligne (septembre 2019)
Module 1 : Deux semaines sur place à Stockholm, en Suède, du 6 au 19 octobre 2019
Module 2 : Séances en ligne et mise en œuvre. Novembre 2019 –Février 2020.
Module 3 : Dix jours en Suède (lieu à confirmer). Du 23 mars au 2 avril 2020.

Le programme en Suède comportera un programme d’une journée complète et plusieurs activités en soirée. Les participants sélectionnés devront s’engager à participer à toutes les activités.

Le programme, étalé sur huit mois, combine des réunions en ligne avec trois semaines d’intense formation divisées en deux assemblées distinctes en Suède:

Lancement en ligne (septembre 2019)
Module 1 : Deux semaines sur place à Stockholm, en Suède, du 6 au 19 octobre 2019
Module 2 : Séances en ligne et mise en œuvre. Novembre 2019 – Février 2020.
Module 3 : Dix jours en Suède (lieu à confirmer). Du 23 mars au 2 avril 2020.

Le programme en Suède, comportera un programme d’une journée complète et plusieurs activités en soirée. Les participants sélectionnés devront s’engager à participer à toutes les activités.

Montant: Tous les frais sont pris en charge par l’Institut suédois:

  • Formation et contenu.
  • Hébergement, nourriture et transport local pendant le programme.
  • Billets d’avion à destination et en provenance des modules 1 et 3 en Suède.
  • Assurance maladie sévère aiguë et accident en Suède.
  • Frais de visa

Les frais couverts et pris en charge par les participants:Vols domestiques / transfert à l’aéroport dans votre pays d’origine.


Modalités de candidature:

Seuls les candidats qui ont soumis une demande complète seront pris en considération pour le programme. Voici les étapes du processus de demande:

Téléchargez et remplissez le formulaire de demande Leader Lab
Accédez au portail d’application
Téléchargez le formulaire de demande rempli en anglais, y compris vos coordonnées et les coordonnées de deux personnes de référence.
Télécharger un CV mis à jour en Anglais
Téléchargez une lettre de recommandation.
Téléchargez une photo (non obligatoire).

* La lettre de recommandation (pas plus de 500 mots) doit provenir d’une personne qui connaît votre travail dans le domaine de l’égalité des sexes. La lettre devrait motiver votre participation au programme en fonction des critères de sélection; la lettre devrait de préférence être rédigée en anglais, mais pourrait également être rédigée en français ou en arabe.

Lien officiel: https://si.se/en/apply/leadership-programmes/leaderlab/